17 / 20 novembre 2015 Cité internationale

FORUM EURAFRIC PARTNERS

Actualités

Selon l’Union Européenne

Signature le 08/09/08 à Addis-Abeba d'un Partenariat stratégique entre l'UE et l'UA sur l'Energie. Ce programme (2007/2011) sera doté d'un fonds de 55millions d'euros supplémenaires pour soutenir les investissements dans le secteur de l'Energie en Afrique.

 

Discours Secrétaire général des Nations Unies

Nous aurons le temps d’atteindre les objectifs, à l’échelle du monde entier et dans la plupart, sinon la totalité, des pays, mais seulement si nous rompons avec la routine. Cela ne se fera pas en un jour. Le succès exige une action soutenue pendant les 10 années qui nous séparent de l’échéance. Il faut du temps pour former des enseignants, des infirmiers et des ingénieurs, pour construire des routes, des écoles et des hôpitaux, pour créer de petites entreprises et de grandes sociétés qui créent à leur tour des emplois et des revenus. C’est pourquoi nous devons commencer tout de suite. Dans les quelques années qui viennent, nous devrons faire mieux que doubler l’aide au développement dans le monde, sinon, il n’y aura pas moyen d’atteindre les objectifs.

 

Selon l’Union Européenne

Les PME/PMI représentent environ 19,5 millions soit 99,99% des entreprises europénnes et 70% des emplois. L'UE dans le cadre de son programme d'appui aux PME prévoit d'y consacrer 200 milliards d'euros pour la période 2007-2013. Société Privée Européenne (SPE) serait la nouvelle appellation des PME. Le Partenariat entre PME européennes et africaines constitue un moyen efficace pour promouvoir le Transfert de savoir-faire et de technologie dans les secteurs de l'Eau & et de l'Energie en Afrique. Tel est l'enjeu majeur du Forum EURAFRIC.

Selon l’Union Européenne

L'Union Européenne a décidé de créer un fonds doté d'1 milliard d'euros pour soutenir l'Agriculture dans les pays en développement.

Selon l’Union Africaine

19 pays d'Afrique ont décidé à Charm el-Cheickh de constituer immédiatement le Gouvernement de l'Union dans le but d'atteindre l'objectif des Etats Unis d'Afrique (EUA). La zone Afrique c'est : Nombre de pays : 53 Population : 920 millions d'hbts Nombre de zones éco. : 5 PNB/hbts : 2170 $ Taux de croissance 2007 : 6,2% Taux d'inflation 2007 : 12,7%

Selon, l’Union Africaine

En 2015, dans les conditions actuelles, seuls 68% de la population africaine auront accès à l'eau potable et 41% à l'assainissement . Le Plan d'action pour permettre à l'Afrique d'atteindre les OMD présenté à l'occasion du sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de Charm el-Cheikh, prévoit chaque année, d'ici 2015, de permettre à 33 millions d'africains d'accèder à l'eau potable et 41 millions à l'assainissement.

 

ADEA, une autre vision de l’Afrique

 

Selon le PNUD

L'Investissement global dans les énergies renouvelables est passé de 80 milliards de dollars en 2005 à 100 milliards en 2006 soit une augmentation de 20%. Les énergies renouvelables représentent environ 2% de l'énergie mondiale.

 

Selon, l’Unicef

La consommation quotidienne en eau à usage domestique s'élève à 600 litres par habitant en Amérique du Nord et au Japon, entre 250 et 350 litres en Europe, entre 50 et 100 litres en Asie et en Amérique du Sud, et entre 10 et 40 litres en Afrique.

 

Selon le Rapport Banque mondiale

Pour atteindre les OMD, les pays en développement ont besoin de 49 milliards de dollars par an d'investissement dans le secteur de l'eau jusqu'en 2015.
Les opérateurs privés gèrent 5% de l'alimentation en eau potable dans le monde. Les deux leaders mondiaux sont français. N° 1 mondial Veolia Water présent dans 50 pays suivi du Groupe Suez .

Selon, la Bad

Le montant des investissement nécessaires dans le domaine de l'Eau en Afrique est de 20 milliards de $ par an.

Selon le Rapport des Nations Unies

Environ 2,6 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'Eau et l'Assainissement.

Selon, la Banque Mondiale

Le Programme Eclairer l'Afrique de la Banque Mondiale espère apporter de l'électricité à 250 millions de personnes d'ici 2030.

Selon le rapport 2008 de la Banque Mondiale

Pour la première fois en 30 ans, les pays africains évoluent dans le même sens que le reste du monde. Taux de croissance en 2008 : 6%.

Selon l’OCDE

En 2007 avec plus 10% des fonds investis sur les marchés émergents dans le monde, l'Afrique devient la nouvelle terre promise.

1-new
logo-rhonealpes logo 123 logo eu123 logo grandLyon logo onlyLyon